Les blattes (souvent appelées cafards)

L'espèce la plus répandue dans nos logements n'est autre que la blatte germanique. Elle mesure de 13 à 16 mm de long. Elle a une durée de vie de 3 à 7 mois

Tout comme les rongeurs, les blattes apprécient notre habitat, surtout la chaleur et l'humidité qu'elles y trouvent. Elles consomment et contaminent également notre nourriture, on peut citer le Staphylocoque ou encore la Salmonelle parmi les cadeaux qu'elles nous y laissent. Elles se promènent également à proximité de nos installations électriques et peuvent causer des courts-circuits.

Vous l'aurez compris, elles sont 15 fois plus petites que les rats mais tout aussi dérangeantes.

Pour vous dire à quel point il ne faut pas trainer lorsqu'on en repère chez soi, les femelles peuvent pondre 3 à 6 oothèques contenant chacun 50 œufs et ce 3 ou 4 fois par an. 

 

Ce que vous pouvez faire

Limiter l'accès à la nourriture

Si vous constatez la présence de blattes chez vous, il est fort probable qu'elles trouvent de quoi manger chez vous. En limitant leur accès à la nourriture vous limiterez très sérieusement leur reproduction et donc l'étendue de l'invasion.

Les blattes sont omnivores, comme nous, et s'intéressent donc à toute notre nourriture et nos restes. Je vous conseille donc de mettre la nourriture dans des contenants fermés, de descendre la poubelle quotidiennement et de ne pas laisser la vaisselle sale trainée, faites là après chaque repas.

Le grand nettoyage

Rien de tel qu'un bon nettoyage pour déranger les blattes. L'aspirateur et un bon désinfectant seront vos meilleurs armes face à ces petits monstres à six pattes. Soyez très attentifs aux endroits chauds et aux endroits humides de votre demeure, derrière le frigidaire, le four, sous l'évier, sous le lavabo, etc. La cuisine et les pièces d'eau sont particulièrement prisées par les cafards. 

En aspirant certains individus ainsi que leurs œufs et en supprimant les derniers résidus de nourriture vous limitez considérablement l'installation des blattes. Ce nettoyage est d'autant plus bénéfique qu'il réduit les risques liés à la présence des blattes, principalement la transmission d'agents pathogènes aux humains.

Trouver d'où elles viennent et où elles pondent

On ne se rend pas toujours bien compte des merveilles qu'un joint de silicone transparent peut accomplir. Les blattes résident souvent derrière une plinthe ou un meuble fixé au mur en utilisant un espace millimétrique comme porte d'entrée et de sortie. Si vous trouvez les espaces où elles "nichent" et que vous arrivez à en condamner les sorties vous avez pratiquement gagner la guerre. Les blattes ne peuvent pas creuser le silicone et mourront de faim.

De même, si elles viennent des parties communes ou de chez un voisin par une plinthe ou une gaine de câble, en l'hermétisant avec du silicone vous mettrez fin aux invasions.

Comme il est souvent difficile de trouver par où les blattes sont entrées chez soi, je vous invite à faire une enquête de voisinage. L'exercice peut parraitre gênant mais si vous en avez il est probable que vos voisins soient également concernés. Si certains ne traitent pas le problème chez eux, il finira par revenir chez les autres.

Les empoisonner

Vous trouverez dans des commerces spécialisés dans la lutte contre les nuisibles ou dans les magasins de bricolage du gel insecticide destiné à l'élimination des blattes. Bien qu'ils souffrent pour la plupart de cas de résistances, ils permettent d'éliminer quelques blattes sans trop d'efforts et c'est toujours ça de pris. Je vous conseille de vous tournez vers des boutiques spécialisées, les vendeurs seront capables de vous conseiller sur la manière d'utiliser ces gels.

Ces insecticides ne seront pas suffisants dans la grande majorité des cas d'infestation. Ils viennent compléter les mesures d'hygiène et d'hermétisation que vous aurez mises en place.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Seuls les cafards survivront

La légende veut qu'ils seraient les grands survivants en cas de guerre nucléaire. Je suis navré de tuer ici un tel mythe mais il y a des espèces bien plus résistantes aux radiations qu'engendre une explosion atomique. Ils sont néanmoins d'une très grande résistance, il faut souvent employer des doses industrielles des insecticides en vente libre pour les tuer et il est fréquent qu'ils se reproduisent plus vite qu'on ne les tue.

L'origine du mal

Les blattes n'apparaissent pas chez vous, elles s'y sont installées et elles ont donc trouvé un moyen d'accéder à votre logement. Il est souvent difficile de trouver ces points d'accès quand on ne connaît pas bien le comportement des ces insectes. 

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à lutter contre ce fléau, vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton juste en dessous.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.