Avant de penser à une solution, encore faut-il bien comprendre le problème.
Il faut identifier l'envahisseur, le dénombrer, comprendre dans la mesure du possible d'où il vient et surtout trouver les endroits où il s'est installé.
En l'absence d'un bon diagnostic, même les meilleurs produits n'auront pas les effets espérés.
C'est habituellement cette étape qui pose le plus de difficultés aux profanes et qui provoque la nécessité de faire appel à un professionnel par la suite.
Bien qu'ils ne soient pas forcément les plus écologiques, les produits chimiques n'ont plus à faire leurs preuves dans la lutte contre les espèces nuisibles.
Ils s'avèrent nécessaires lors d'infestations massives, ce qui est trop fréquemment le cas avec les insectes si discrets qu'ils ne sont détectés qu'après s'être reproduits à plusieurs reprises ou encore les rats lorsqu'ils viennent directement de nos égouts.
Leur dangerosité pour l'homme comme pour l'environnement nous obligent cependant à en avoir un usage tempéré, un dosage optimisé et de nous soumettre à un protocole de sécurité souvent lourd pour les particuliers.
Qu'ils soient englués ou à base de phéromones, en passant par la traditionnelle tapette à souris, les pièges mécaniques sont efficaces pour la détection voire l'élimination des nuisibles.
Ils permettent de protéger ou de surveiller des zones ciblées tout en présentant un faible risque pour les occupants des lieux, à condition d'être correctement posés.
Bien qu'ils soient plus écologiques, ils ont également leurs limites : accessibilité des zones à traiter, quantité de nuisibles éliminés, souffrance animale...
Aux grands maux, les grands remèdes !
Lorsque l'infestation est trop importante ou qu'elle a atteint des recoins auxquels l'accès est impossible, les aérosols sont une solution valable pour l'endiguer.
Elle permet de traiter l'ensemble d'un volume de manière efficace, elle est cependant contraignante pour ceux qui utilisent ledit volume.
Ce qui est toxique pour les petites bêtes l'est souvent pour l'homme, il faut donc évacuer les lieux, protéger certains objets et attendre, parfois longuement, avant de pouvoir réoccuper les zones traitées.
La lutte contre les nuisibles n'a heureusement pas échappé à notre conscience grandissante des enjeux écologiques de notre temps.
Les bombes de froid, la vapeur ou encore la terre de diatomée sont de bons exemples d'outils permettant de réduire l'utilisation de traitements plus nocifs.
Ils permettent de limiter les quantités de produits chimiques employés tout en assurant l'élimination des insectes.
Ces techniques sont en constante évolution et représentent l'avenir de la lutte contre les nuisibles.
Elles restent encore, aujourd'hui, insuffisantes face à la plupart des fortes infestations, mais je me tiens à l'affût de tout progrès pour l'intégrer dans mes protocoles de traitement.
Vous l'aurez compris, la solution idéale n'existe pas, une infestation de nuisibles comporte toujours des conséquences indésirables.
Il faut le plus souvent combiner plusieurs moyens de lutte qui présentent tous des effets indésirables et des limites.
Il est crucial de bien surveiller les lieux infestés après leur traitement et de connaître les bonnes habitudes qui décourageront les nuisibles de s'installer chez vous.
C'est aussi et surtout ces bonnes pratiques que j'essaie de vous apporter lors de mes interventions.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.